Menu
COUPS DE COEUR

5 chaînes YouTube à découvrir immédiatement !

Vues : 191

Les amis, ça va bien ? Je ne peux pas découvrir de belles choses et ne pas vous en faire profiter. Je suis une amoureuse de YouTube. Il y a des merveilles qu’on y trouve. Cela dit, je suis abonnée à très peu de chaînes. Mais je les suis régulièrement dès que je vois une notification pour une nouvelle vidéo. Dans cet article, je vous parle de mes chaînes préférées.

Grandeur noire

Je suis absolument impressionnée par la prestance de Safia. Derrière son côté doux, pédagogue, c’est une femme dotée d’un sens de la répartie extraordinaire. Safia c’est un bagage intellectuel de ouf, une culture générale consistante. Ce qui me fascine encore plus, c’est qu’elle ne se met aucune limite de temps. Vous trouverez sur sa chaîne des vidéos d’une heure de temps et plus. Mais à aucun moment, on ne s’ennuie. Elle recueille l’information, la traite, et la “mâche” pour votre compréhension. Elle le rend le plus accessible possible. Même un ado pourrait en tirer de précieuses connaissances. Elle est orientée histoire de l’Afrique, passé glorieux du continent. C’est mon coup de cœur numéro 1. Petite doléance : quand vous serez sur la chaîne, laissez défiler les pubs, c’est comme ça que Safia est rémunérée pour ce travail magnifique qu’elle fait.

Crazy Sally

Je peux déclarer sans me tromper que Sally est une surdouée. Elle doit avoir un QI supérieur à la norme. Elle a 26 ans, est juriste et d’origine marocaine et camerounaise. Elle peut parler de routine capillaire autant qu’elle peut dénicher les écrivains racistes qu’on nous a fait aimer. Récemment, elle s’est lancé dans des vidéos reportages et des analyses. Comment vous dire… C’est une tuerie. Vous pouvez y passer un peu moins d’une heure sans vous ennuyer. La qualité de la vidéo, les transitions, le ton et le débit de la voix sincèrement, c’est un sans faute ! Chaque fois, j’en ressors instruite. Elle a lancé une cagnote Tipii pour les personnes qui souhaitent la soutenir. C’est vraiment avec une grande joie que je vais participer pour l’encourager et tenter de rémunérer toutes les heures qu’elle investit pour nous apporter de la connaissance.

Laury Nama

C’est la découverte récente que j’ai faite. Elle est peintre, booktubeuse et réalise des podcasts à tomber par terre. Sur sa chaîne, il y a très peu de fioritures. C’est épuré, sans chichi. J’ai beaucoup apprécié son franc parler. Elle achète et lit des livres neufs et d’occasion. Elle lit de la fantaisie, de la fiction, de la bande dessinée autant que des essais. Dans ses revues littéraires, que ce soient les Haul, les titres qu’elle a appréciés ou non, on est scotché. C’est une belle découverte. J’ai partagé sa chaîne sur mon compte twitter et elle m’a retweeté. Franchement, cela m’a fait super plaisir !

The Thinkerview

Si comme moi, vous en avez marre des programmes télé et leur stupide contrainte de temps, alors vous êtes au bon endroit. Les interviews sont longues parfois de 2 heures. L’invité a le temps de dire tout ce qu’il pense. Là où il aurait été coupé sur un plateau télé. Vous profiterez d’interview de personnalités sur des thématiques. Ils ont la latitude de s’exprimer sans réserve sur les sujets. Surtout, les rebondissements permettent d’apprécier les interventions sous toutes leurs coutures. Je vous encourage vivement à vous abonner. Le petit côté mystery du journaliste est sympa, le décor pareil.

Arte

Bon, je suis une grande fan de documentaire comme tout journaliste qui déchire ! Alors, quand je suis tombée sur la chaîne YouTube, après que mon mari m’en ait parlé, c’est naturellement que j’ai accroché. Les thématiques sont topissimes. Et encore une fois le verrou de la contrainte de temps saute et tu peux te faire plaisir complètement. C’est vrai que quand c’est long, ce n’est pas évident de disposer de tout ce temps pour suivre le docu mais au moins, tu sais qu’il est dispo quelque part ! Tu peux y revenir dès que tu auras un moment de flottement.

https://www.youtube.com/watch?v=gtO_oLddavw

Majuscaux

Soraya Odia est ma nouvelle recrue booktube. Elle raconte la République démocratique du Congo à travers ses lectures. Elle fait également un travail de restitution historique. Sa ligne éditoriale est principalement afro centrée. Cela dit, par moment, elle peut faire une ou deux allusions à des écrivains étrangers. Allez découvrir sa chaîne et dites moi ce que vous en pensez.

 

YouTube, c’est la vie.

Moi, c’est une plateforme pour accumuler de la culture général. Je ne regarde pas la télé, je préfère mes chaînes qui me nourrissent et me font grandir ! Dites-moi en commentaires celles que vous préférez, ce sera un beau partage.

No Comments

    Leave a Reply