Menu
COUPS DE COEUR

Bilan 2021 : mes livres coups de cœur de l’année

Vues : 108

En général, je ne fais pas de bilan en décembre. Mais depuis l’année dernière, il m‘apparaît évident d’en faire. En 2021, j’ai lu une vingtaine de livres. De toutes ces lectures, ces cinq ont retenu mon attention.

Cette année, permettez que je me félicite d’avoir tenu un rythme régulier avec mes lectures et mes articles de blog. Maintenant que cela est dit, je vous présente mon top 5 des plus belles lectures que j’ai faites en 2021.

Les affranchis du sort, Agnès Kraidy

J’ai été secouée par des lectures mais alors, ce livre !!! C’était du lourd. Le livre de Sa Majesté Agnès Kraidy est une vraie claque pour notre société tordue qui maltraite les plus faibles. Vous y trouverez des portraits de personnes en situation de handicap mais qui font des exploits. C’est en numéro 1 dans mon top 5.

Lire la chronique du livre

En compagnie des hommes, Véronique Tadjo

Ce livre est d’une douceur, mais d’une rare profondeur. Véronique Tadjo nous transporte dans l’univers de l’horreur d’ébola. Elle sait faire jaillir notre humanité enfouie sous un quotidien à 100 à l’heure. J’ai été frappée, encore une fois par sa plume à la fois simple et profonde. C’est mon numéro 2.

Lire la chronique du livre

Du miel sous les galettes, Roukiata Ouédraogo

Hum… Je me souviens encore de l’histoire de Mme Djélila Sankaké. Cette femme m’avait touchée et émue aux larmes par moment avec sa bataille pour rendre justice à son époux. Le sens de l’humour de l’auteure m’avait arraché des sourires de satisfaction. C’était une belle lecture, j’y reviendrai. Certainement. C’était mon numéro 3.

Lire la chronique du livre

Reste avec Moi, Ayobami Adébayo

Ooohh souvenirs. Ce livre m’a fait passer par toute sorte d’émotions. Lire Reste avec moi, c’est embarquer pour les montagnes russes. Mon Dieu qu’elle nous balade au gré de ses péripéties, cette Yejide. Akin m’a quand même fait de la peine… bref, achetez le livre, lauréat du prix les Afriques 2020 !

Lire la chronique du livre

Mes premiers planète j’aime lire

Alors, il s’agit là d’un magazine destiné aux 1-5 ans. Bon, ce n’est pas nouveau, vous savez déjà que je suis fan de livres pour enfants, donc de ce nouveau magazine de Bayard Afrique. J’ai été conquise par Bétoun, le personnage du premier numéro de ce petit mag. Ce bonhomme est un modèle de patience et de fair-play. Il nous rappelle que nous avons beaucoup à prendre et à apprendre des enfants. Le nouveau numéro est disponible.

Et vous, c’est quoi vos coups de cœur pour cette année ?

No Comments

    Leave a Reply