Menu
RECO LECTURE

Comment devenir blogueur et le rester : mes conseils !

Vues : 243

Salut tout le mooonnnde !

A la demande générale, je vous fais cet article, qui aura macéré longtemps dans mon cerveau. Vous voulez devenir blogueur mais ne savez par où commencer ? Vous ne savez pas quelle thématique aborder ? Vous ne trouvez pas de temps pour écrire ?

Avant de commencer : avoir un blog demande du temps et de l’énergie. Avoir un blog, c’est être prêt(e) à publier régulièrement et de façon constante.

Alors, voici en 5 points mes conseils. Ils sont basés sur mon expérience de 8 ans dans le blogging.

Quelle thématique choisir ?

Si vous avez envie de bloguer, il vous faut savoir sur quelle thématique. Il existe de nombreuses niches (la littérature, le sport, la musique, le jardinage, la décoration d’intérieur, le bricolage etc…). La diversité peut aussi vous donner l’embarras du choix. Dans ce cas, j’ai une question qui devrait vous aider à y voir clair. A quelle thématique vous souhaitez qu’on associe votre nom ? Personnellement, je voulais que Vanessa Alabi rime avec Livres. Résultat, j’ai ouvert un blog littéraire. Et si jamais vous avez plus d’une passion, commencez avec une seule à la fois.

Lire aussi : Vos enfants plus brillants, Serj Taïgba

Être un dévoreur de blog

Celui qui lit beaucoup finit écrivain. Vous voyez un peu l’image ? En fait, vous devez comprendre l’univers des blogs et piocher des idées (parce que non, vous n’allez pas réinventer le monde). Pour cela, rien de mieux que de lire les blogs. Tenez par exemple, c’est à force de lire des blogs que je suis tombée sur cet article génial de Traficmania, un blog français (cliquez-ici). Abonnez-vous a plusieurs plateformes dans votre thématique favorite. Si vous le faites au quotidien, vous allez acquérir certains réflexes. En lisant, les autres, vous ferez le plein d’idées.

Prenez de l’avance

Vous écrivez un article, et le lendemain vous ouvrez un blog avec ? Mauvais calcul. Oui, c’est une question de calculs. Avant de vous lancer sur le web, préparez-vous. Dans un premier temps, définissez une fréquence que vous pourrez tenir sur la durée. Un article par semaine ? deux ou trois par mois ? soyez précis. Un fois que c’est fait, préparez 2 mois de contenus à l’avance.

Exemple : Je veux publier un article par semaine, ce qui correspond à quatre par mois. Avant donc de lancer mon blog, je dois avoir 8 articles en stock. Minimum. Cela me permettra de continuer à publier et fidéliser mon audience. Autrement, vous seriez essoufflés. Et on ne veut pas ça !

Quelle plateforme choisir ?

Alors, sans vous mentir, je ne suis pas une experte. Par contre, il est possible de créer soi-même son blog. Pour cela, je vous invite à dévorer des tutoriels sur YouTube. Comment ouvrir son blog sur wordpress ? Comment mettre un article en ligne ? Voici quelques-uns. Exercez-vous dans l’interface de wordpress, c’est comme ça que vous allez avoir votre touche particulière dans la présentation de vos articles. Avec ça, vous aurez un blog dans le style nomdublog.wordpress.com. Mais pour passer à nomdublog.com je pense que vous aurez besoin d’un webmaster. Dans ce cas, j’en connais un qui pourra vous aider 😀

Bloguer quand on est parent

Ce petit point me tient à cœur. Lorsqu’on est maman, c’est connu, on est tout le temps absorbé par les enfants, quand on n’est pas au travail. Mais, en tant que blogueuse, il faut trouver du temps pour écrire et publier régulièrement. Mon astuce est la suivante : J’écris quand les enfants dorment ou alors je bloque 30 minutes après le boulot pour écrire avant de rentrer. L’idée c’est de mettre à part un moment dans la journée pour travailler sur le blog. Ça peut être 10 min, 30 min, 1 heures. Ce doit être un rendez-vous. Régulier. Plus vous écrirez, plus vous aller développer des réflexes d’écriture, moins ça va vous prendre du temps.

Toutefois, il faut que je sois sincère avec vous. C’est vraiment une question de volonté. Sinon, vous allez le faire pour 2 ou 3 mois et on entendra plus parler de vous. C’est avec le temps et la constance que vous ferez connaître votre blog et que vous deviendrez un nom dans ce domaine qui vous passionne.

Continuons les échanges dans les commentaires. Enfin, partagez cet article !

1 Comment

  • Marie-Karen
    17 mars 2022 at 20:41

    Très belle plume Vanessa ! Je retiens qu’il faut être consistant pour obtenir du résultat sur le long terme et surtout s’INFORMER.

    merci !

    Reply

Leave a Reply