Menu
MES AVIS

Comment lire avec ses enfants : mes conseils

Vues : 181

Hello les parents,

Vous voulez lire avec votre enfant mais ne savez pas comment vous y prendre ? Pendant la lecture, l’enfant se sauve, ne reste pas en place et vous arrache le livre ? Lisez cet article où je vous dis tout sur la lecture parent-enfant. Ce sont mes méthodes à moi qui marchent.

Première chose : avec de la volonté, vous allez y arriver. Voici quelques astuces pour vous aider.

Choisissez votre moment

Il est important que la lecture devienne une routine pour vous. Cela suppose que vous devez avoir une heure précise où vous donnez rendez-vous à l’enfant autour du livre. Vous pouvez choisir ensemble ou le laisser faire s’il est un peu grand. Tous les matins ou les soirs au coucher, c’est vous qui voyez. Choisissez un moment où l’enfant n’est pas trop agité. Mon garçon à moi n’aime pas aller se coucher, le soir. Donc pour rester éveiller, il réclame sa lecture 😅 j’en profite.

Lire aussi : Sortie en famille : 6 endroits où emmener ses enfants.

Pas grave s’il ne reste pas en place

Parfois, l’enfant va vous laisser seul avec le livre après deux phrases 😂 Si vous pensiez en faire un Bernard Dadié en un soir, oubliez. Oui cela arrive mais ne soyez pas énervé. Calmez-vous et rappelez-le gentiment. S’il revient tant mieux, sinon, la séance est finie, vous serez à demain. Vous pouvez très bien continuer à haute voix, en incluant les intonations des ponctuations.

Exagérez les réactions, extasiez-vous devant une belle image “woooaaaa mais quel joli papillon 😯” “Ouh lala, Funny est toute triste, ooooohhh noonnnn”… vous verrez que vous gagnerez l’enfant par la curiosité. Autant vous dire, parfois ça marche, parfois non. Alors, ne soyez pas découragés.

Laissez-le s’approprier l’histoire

Parfois, il ne vous laissera pas terminer vos phrases. Il voudra vous raconter sa version revisitée de l’histoire. Écoutez-le. Laissez-le faire.

Maman : “Le lapin est heureux de voir ses carottes

L’enfant : “Non maman/papa, ce n’est pas pour lui les carottes, le lapin ne veut pas manger

Pas la peine de commencer à le convaincre du contraire. En vrai, ce lapin, on s’en fiche. Réalisez que votre enfant est en train de travailler son imagination. C’est une bonne chose, Écoutez-le et posez des questions.

Maman : “Ah bon ? Mais pourquoi il ne veut pas en manger ? Mais les carottes c’est bon pour la santé non ?!”

Vous saisirez l’occasion pour parler et découvrir autre chose ensemble.

Pas grave s’il déchire ou mange le livre

Je l’ai déjà dit et je vais répéter. Si votre enfant n’a jamais déchiré un livre, s’il ne l’a jamais porté en bouche alors, pas sûr qu’il puisse aimer lire. C’est le processus normal des choses. Vous aimez le poulet ? Vous en mangez. C’est exactement la même logique chez les bébés lecteurs. Lire pour eux consiste à déchirer les pages, à goûter la couverture. Très souvent, les livres seront abîmés. Mais vous serez heureux quelques semaines ou années plus tard, de voir que le livre est devenu son meilleur ami. N’arrêtez pas d’en acheter.

Lire aussi : Le petit garçon bleu, Fatou Kéita 

Voilà quelques conseils pour adopter et maintenir une routine de lecture avec ses enfants. Soyez constants, et trouvez du temps pour lire ensemble. Ne baissez pas les bras si vous manquez un jour ou deux, reprenez, et continuez. Courage, les parents !

1 Comment

  • Joké
    19 novembre 2021 at 13:40

    Merci bien, je vais essayer🙂

    Reply

Leave a Reply