Menu
LIRE EN FAMILLE

J’ai changé ma routine de lecture en 2023

Vues : 264

J’ai changé ma routine de lecture. L’ancienne était top mais pour mes enfants, j’ai dû faire des modifs. J’ai déjà constaté une grande différence. Petit bémol : j’ai moins de temps de lecture personnelle. 

Mais pour les enfants, c’est beaucoup plus de lecture. Ils vont spontanément vers leurs livres, ils réclament des histoires. Et l’aîné veut déjà inventer des récits tout seul. 

C’est vrai que je n’ai pas encore fini un livre depuis le début de l’année (il y a beaucoup de paresse et de Netflix) mais mes enfants sont au taquet niveau lecture. Ça me fait plaisir.

Avant et après le boulot

Le moment de lecture principal, c’est le soir. 

Avant de franchir l’entrée de la maison, je range mon téléphone au fond de mon sac. Une fois rentrée, je les embrasse et m’installe dans le canapé au salon. Ils viennent me retrouver et je leur demande de choisir chacun un livre et on lit ensemble environ 20 minutes. 

Après cela, ils vont faire un peu de gribouillage dans leur cahier. Après manger, si j’ai de la force, on lit encore. Sinon, je file continue la soirée dans ma chambre où je peux lire à mon tour.

Lire aussi : Comment lire avec ses enfants

Quand ils rentrent me dire bonne nuit, ils me VOIENT LIRE. Ce n’est pas un détail fortuit. Le fait de me voir lire, ça les encourage à faire de même. Je donne l’exemple qu’il faut lire. 

Les matins en allant au travail, on lit une ou deux fois par semaine. Avec les enfants, on a une règle depuis toujours, pas d’écrans le matin avant l’école. Parfois quand on a fini de se préparer à temps, on lit un peu.

Pour finir, les livres ont quitté la bibliothèque. J’en ai mis partout dans la maison !

Quid des écrans ?

On ne les as pas banni de notre espace. Quand les enfants rentrent de l’école, après la sieste, ils regardent la télé quand ils demandent. Parfois, ils ne demandent rien.

De mon côté, je ne manipule plus mon téléphone devant eux. Je le fais quand je suis seule en voiture ou au bureau.

Et le weekend, on regarde leur dessins animés ensemble une ou deux heures avant de passer à d’autres activités.

PS : l’ancienne routine peut toujours vous être utile si vos enfants sont déjà grands ou alors si vous n’en avez pas. Ce n’est pas une formule magique, c’est juste pour trouver la vôtre.

No Comments

    Leave a Reply