Vues : 664
Je faisais un tour en librairie avec mon bébé et mon mari. Dans les rayons, j’ai repéré tout de suite le livre. Il affichait 2000 francs, j’ai sauté sur l’occasion (au propre comme au figuré). Nous étions pressés alors, je n’ai remarqué que les mots en violet tout en haut de la première de couv. « les secrets des nouveaux pères ». J’ai conclu que je l’offrirais à mon nouveau papa de mari.
Qu’il me soit destiné ou pas, je ne peux me tenir loin d’un livre qui est à ma portée. Première page donc : un sourire ! C’est une perle que j’ai dénichée là. A priori, il est destiné aux parents (présents comme futurs). Ce livre est un décryptage du langage bébé. En guise de résumé, je vais vous écrire quelques passages très intéressants.
Nous n’accordons pas notre attention aux mêmes choses que vous les non-bébés. Un inconnu pénétrant soudain dans la maison vous annonçant la fin du monde (le vaccin contre la COVID 19, ça passe aussi) vous pétrifiera d’horreur. Nous c’est la drôle de cravate qui dépasse de la veste qui nous frappera. Et tout de suite après, l’envie irrésistible de tirer dessus. Page 20. Après avoir lu ce paragraphe, j’ai vraiment pensé qu’on doit devenir des bébés.
Crise de violence, je vous frappe, je casse tout, je crie. Rassurez-vous, c’est pas que je ne vous aime plus. J’ai une otite. Voici de quoi attendrir votre cœur de papa ou de maman. Cela dit, ils ne sont pas toujours innocents. Le meilleur moment pour piquer une colère : à la caisse du supermarché, quand tout est étalé sur le tapis et qu’il y a du monde derrière. Stratégie imparable. Page 48.
J’ai trouvé des passages simples qui font de votre bébé un être humain au sens simple du mot. En roulant sur le ballon, je tombe. La chute est rude. Il y a vraiment de quoi pleurer. Pourtant, j’hésite, et finalement je ris. Je mesure à quel point la frontière est fragile entre le drame et la joie, les larmes et le rire. La prochaine fois, si ça se trouve, je pleurerai. Je n’ai pas encore décidé. Page 100. Si vous êtes parents, il y a forcément une scène qui vous revient. Racontez-moi en commentaire. Mon grand de 3 ans lui, s’évertue à changer de sujet alors qu’on se rue son père et moi pour voir s’il n’a rien de cassé, après une chute.
J’ai ouvert cette page le lendemain du jour où nous avons passé des heures éveillés à cause des cris stridents du bébé. Après avoir lu ces lignes, j’ai alors entendu dans mon cœur, mon bébé qui me racontait son calvaire pendant que nous n’arrivions pas à dormir. Il n’avait pas planifié de nous pourrir la nuit, mais c’était indépendant de sa volonté.
Dans ce livre, vous découvrirez que votre enfant est capable d’humour, de sarcasme, et d’auto dérision. C’est souvent qu’il est autoritaire, égoïste et jaloux… Mais tellement adorable au final. En fait, ce n’est pas « une entité transitoire, un adulte stagiaire », c’est déjà un être humain entier avec toutes les émotions qui le caractérisent.
Vous ne regarderez plus aucun bébé de la même manière. Grâce à monsieur Antoine, le bébé.
Traduire la langue des bébés : c’est un exercice difficile auquel s’est essayé l’auteur et c’est un succès.
Didier Tronchet est dessinateur et auteur de bandes dessinées. Journal intime d’un bébé formidable sort en 2006 chez Flammarion. Si vous voulez vous détendre tout en humour, n’hésitez pas à vous le procurer.
Une question à l’éditeur : pourquoi le bébé à la seconde page du livre est-il aussi moche ?
No Comments