Menu
MES AVIS

La bibliothèque et moi c’est terminé !

Vues : 77

En juin 2021, je me suis inscrite à la bibliothèque de l’institut français. Chaque fois que j’y allais, et même encore aujourd’hui, cette vaste étendue de livres me met des papillons dans le ventre. J’adore.

Mais depuis maintenant un mois, je suis en introspection. Faut-il renouveler mon abonnement ? Même si je suis tentée de dire oui, je ne le ferai pas. Pourquoi ? Tout simplement, mes réalités me l’interdisent.

Je reçois de nombreux livres de maisons d’éditions en tant que bloggeuse, et membre du comité de lecture du prix Les Afriques. On le sait, les dons ne font pas décoller la timide industrie du livre dans nos pays africains. Alors, je me dois d’en acheter autant sinon plus que j’en reçois.

Lire aussi : Afropean soul, Léonora Miano

En empruntant régulièrement, j’ai arrêté d’acheter parce que tout ce que je souhaitais lire était à ma portée. Sauf que tu lis beaucoup, mais les livres que tu as aimés ne restent pas en ta possession : ce ne sont pas les tiens. En plus, il n’y a rien de marrant à se procurer un livre alors qu’on l’a déjà terminé. Donc même quand je me promets d’acheter le livre, j’ai tendance à trainer les pas. Que dire de la magie d’ouvrir un livre neuf qu’on a acheté rien que pour soi ?

Cette belle bibliothèque j’ai achetée ne va pas se remplir avec une baguette magique.  Conclusion c’est fini la bibliothèque. Je déclare ouverte, à nouveau, la saison des achats.

PS : Si vous arrivez à acheter vos livres, bien  qu’inscrits à la bibliothèque, je vous y encourage !

No Comments

    Leave a Reply