Menu
BOOOOKS / COUPS DE COEUR

La fête des présidents, Margaret Mc Namara

Vues : 99

L’auteure Margaret Mc Namara née Craig est la fondatrice de la fondation Reading is fundamental – RIF pour l’alphabétisation des enfants. Le 16 janvier 1981, le président Américain Jimmy Carter lui décerne la Presidential Medal of Freedom. Elle décède en 1981 d’un cancer à 65 ans. A sa disparition, la fondation RIF avait distribué 37 millions de livres à plus de 3 millions d’enfants pauvres…

Margaret McNamara (Craig) (1915 - 1981) - Genealogy

Résumé

Cette semaine, Mme Connor et ses élèves se penchent sur l’histoire des dirigeants des USA. L’enseignante a fait un travail remarquable, ses élèves sont très bien informés sur la question. Chacun d’eux connait un détails inédit sur les présidents. Lincoln, Reagan, Whashington, Roosevelt et Obama sont étudiés durant la semaine. Tout part de l’anniversaire de Lincoln.

Des petits enfants hauts comme trois pommes qui tiennent des connaissances à rendre jaloux certains adultes. La fête des présidents est un livre Nouveau Horizons écrit par Margaret Mc Namara. Il est illustré et tient en 32 pages. A partir de 6 ans, tous les enfants peuvent le lire.

voir aussi Le garçon qui dompta le vent

J’y ai tiré des pépites d’informations que j’ai creusées. Je vous en donne 3 :

1- Le Président Ronald Reagan fut acteur avant de devenir le 40ème Président des USA. Il a presque 70 ans quand il devient président.  Il remporte l’élection contre le président sortant Jimmy Carter en janvier 1981 et fait deux mandats.

2- Les ours en peluche ont été baptisés Teddy Bear en l’honneur du président Théodore Roosevelt. Pour la petite histoire, lors d’une partie de chasse, les amis de Teddy Roosevelt capturent un ours pour lui éviter l’embarras de rentrer bredouille. Mais le président s’oppose à ce qu’il soit tué. L’expression Teddy Bear était ainsi trouvée.

3- Le président John Tyler, 10ème chef d’Etat américain a eu 8 enfants de son premier mariage et 7 autres durant le second. 15 au total, il détient le record parmi les présidents des USA.

Quiz – culture générale

J’ai adoré me plonger dans ces portions d’histoires du pays de l’oncle Sam. Je compte en faire des petits quiz pour mes enfants dans un an ou 2. Je vous encourage à ces Q&A chez vous. Ce sera un petit jeu sympathique pour alimenter le savoir des enfants.

Ce livre est un petit bijou de culture générale pour les enfants.

Je le recommande. Je l’ai acheté à 1000 francs à la librairie Vie d’Impact.

La minute féministe

J’ai adoré à la fin que la petite Ayanna exprime son désir de devenir présidente comme Lincoln. Déjà c’est un homme mais cela ne la dérange pas pour un sou. Ensuite, elle n’a que faire de son apparence un peu bizarre comme elle mentionne. Son combat pour la paix semble avoir plus d’intérêt pour cette enfant. Je trouve cela remarquable.

Par ailleurs, c’est bien de réaliser dans ce livre qu’une fillette puisse avoir pour modèle autre chose que des princesses. Et aspirer à autre chose que d’être choisie par un prince galopant sur un cheval blanc. C’est de la bonne graine.

No Comments

    Leave a Reply