Menu
BOOOOKS

Présélection Prix Les Afriques : Les aquatiques, Osvalde Lewat

Vues : 218

Samuel Pankeu est peintre, sculpteur. Son amie et soeur de coeur Katmé Abbia est épouse d’un préfet. Dans le pays où ils vivent c’est quasiment une fonction à plein temps. Le couple est le principal acheteur du travail de l’artiste. C’est que « Samy » n’a pas encore tutoyé le succès. Il vit donc de la générosité de son amie, chose que l’époux, loin d’apprécier, tolère. Tant que Mme Abbia est « sage ». 

Encouragé par Katmé, il tente une exposition dénommée Les Aquatiques. Finalement il est victime d’un succès auquel il ne s’attend pas. Il est ensuite arrêté et entame une descente aux enfers. Samuel Pankeu aime les hommes, et en prison, on le lui fait payer d’une façon horrible. Mais il y a pire. Lorsqu’il est libéré, sa réputation d’homosexuel le précède, les représailles aussi.

Quand le pire se produit, Katmé réalise la prison d’orée que représente son mariage. Elle tourne le dos à un mari récemment promu gouverneur. Plus déterminée que jamais, son divorce n’est qu’une première étape vers un acte de liberté. Elle prend la décision de défier la société homophobe dans laquelle elle se trouve. La tête haute !

Lire aussi : Comment devenir blogueur, mes conseils 

Pour son premier Roman, Osvaldo Lewat dans un style cru et sans retenu crache son mal-le-bol à la société. Les injonctions, les convenances, elles les présente dans leurs plus hideuses expressions. Certaines scènes sont cruelles mais l’auteure n’autorise pas le lecteur à y échapper. A force de détails poignants elle présente à la société un miroir. Elle y soulève des questionnements sur la conditions des homosexuels, des arrangements politiques, de l’infidélité au féminin mais aussi celle de la femme et sa soumission sans condition à son époux. Le christianisme n’échappe pas à la colère de l’auteure.

Extrait en image

Capture d'écran - vanessalabi.com

Lisez et faites-vous une opinion de ce que représente la société africaine telle qu’elle est réellement.

No Comments

    Leave a Reply