Menu
Littérature ivoirienne

Les jours viennent et passent, Hemley Boum

Vues : 122

Comment aimer nos enfants ? Comment ne pas les blesser ? Comment les protéger et les laisser vivre en même temps ? Voici les questions que ce roman me laisse en arrière goût.

J’ai lu Les jours viennent et passent de Hemley Boum. C’est un roman très dense, je choisis de ne pas en faire un résumé. Vous pourrez voir à la 4è de couverture.

Mon avis

L’auteure relativise les réalités des couples tels que l’infidélité, la Polygamie et la séparation. Hemley Boum semble nous dire que le pire nous guette si nous laissons des broutilles nous éloigner de nos enfants, si nous faillissons à les protéger, à les armer pour affronter ce monde complètement perdu !

Elle s’adresse également à nos dirigeants. Notre société est tellement gangrenée… Et si nous étions tous en train d’alimenter une bête qui nous dévore ?

La radicalisation, l’instrumentation de la religion à des fins destructrices… voici ce qui guette notre jeunesse. Pendant que vous êtes occupés à vos culottes, statuts et coffre forts, les plus faibles de notre société sont exposés et deviennent acteurs/victime du terrorisme.

Les femmes qui payent le prix fort

Les mots de L’écrivaine se sont fait poésie pour panser les plaies béantes dans nos âmes après une tragédie singulière. Parfois, il y a pas de remède.

Ce qu’ont vécu ces gens à Kolofata n’a pas de nom. Appeler cela tragédie est un doux euphémisme.

Pourtant, ce qui s’est passé n’était pas de la fiction. Des femmes servent de tout et paient toujours le plus lourd tribu à ces guerres aussi meurtrières qu’insensées ! Des femmes utilisées comme des bombes vivantes. Porter sur soi des explosifs, savoir quelqu’un d’autre en tient le détonateur. Ça m’a dévastée.

Quel est ce Dieu qu’on nous présente ?

Finalement qui est Dieu ? Leur Dieu ? Le nôtre ? Est-ce un être suprême qui crée des gens pour ensuite les faire brûler en enfer s’ils ne se tiennent pas droit ? Quelle est cette droiture qui varient d’un livre à l’autre ? Quel est ce Dieu qui fabrique des êtres défectueux pour ensuite les en accuser avant de les faire chatier ?…

Le connaissons-nous vraiment ?

Hemley Boum m’a bouleversée. Autant que Reste avec moi, que Les aquatiques, Soleil à coudre. Non, la douleur et le traumatisme ici sont bien au delà du tolérable.

J’imagine le jeu d’équilibriste auquel a dû se livrer l’écrivaine en présentant les limites claires entre les musulmans fidèles à leur Dieu et des assassins lubriques sans foi, ni loi.

J’ai aimé autant que ce livre m’a émue.

No Comments

    Leave a Reply