Menu
MES AVIS

Ma routine lecture quotidienne

Vues : 96

Je vous ai déjà partagé un article sur comment trouver du temps pour lire. Mais là, il sera question de pratique. Je partage avec vous comment je m’organise pour arriver à lire un ou deux livres par semaine. Ou alors, pour être constamment en train de lire.

Avant de continuer, je tiens à faire une précision importante. Je ne parle pas de performance. Loin de là. Ce qui compte, ce n’est pas la quantité de livres que vous dévorez, mais ce que vous en tirez autant que l’exercice en lui-même.

Alors, sachez que tout part d’une décision, je dirais même d’une résolution. J’ai pris l’engagement envers moi-même de lire tous les jours. Et je ne vous dis pas le bien que cela me fait. Une fois que cela est dit, voici ma routine lecture de la semaine.

Pour rappel, je suis maman de deux garçons en bas âge. Je travaille aussi hors de la maison du lundi au vendredi, toute la journée. Cette précision est importante pour ce qui suit.

Quand je suis en pleine forme 

Je me lève à 5 heures du matin. Après ma méditation d’environ 15 minutes, je lis 30 minutes. Après ça, je suis prête à entamer la journée. Ensuite, entre midi et deux, je prends ma pause. J’ai 15 minutes pour manger, 15 minutes pour papoter avec les collègues (le kongossa au boulot, c’est vital) et 20 minutes de lecture. En dehors de cela, je profite des embouteillages, des moments aux toilettes et quand les mômes dorment tôt le soir.

Quand je suis épuisée 

Là, c’est vraiment au pif. Impossible de lire le matin parce que je ne me réveille même pas à 5 heures. Je me contente de lire 10 minutes avant de dormir et entre midi et deux. Dans ce cas, je lis pendant que je mange et je n’ai pas la force de papoter avec les collègues. Ce qui me fait environ 1h30 de lecture par jour, y compris les micro pauses (toilettes, se dégourdir les jambes) etc…

Voici pour ma routine personnelle. Les minutes que j’ai notées là sont respectées à la lettre. Et j’y suis arrivée à force de foirer, réessayer, persévérer. Donc tenez bon. Dites-moi, comment vous procédez en commentaire. A bientôt.

1 Comment

  • Danielle GONAÏ
    1 mars 2022 at 18:07

    Je n’arrive plus à lire depuis quelques temps. Ça m’était arrivé en fin d’année dernière mais en 2 semaines j’ai dévoré 2 bouquins de 300 pages. Après je me suis dis c’est que soit le livre que j’ai sous la main ne m’accroche pas. J’ai arrêté de m’acharner sur moi même. Quand j’aurai un bout de vais prendre en librairie des livres qui me donner envie. Ça va forcément me revenir.

    Juste pour dire aussi que parfois il faut trouver SON livre et privilégier le plaisir au défit.

    Merci pour ton article, c’était ma petite contribution.
    Bisous

    Reply

Leave a Reply