Menu
BOOOOKS

Présélection Prix Les Afriques : Le livre d’Elias, Chab Touré

Vues : 118

Le Livre d’Elias est un livre au carrefour du roman et de la poésie. Chab Touré, l’auteur plante des décors. Le terrorisme au Sahel, tout le monde en entend parler via les médias. Mais à quoi ressemble une région touchée par une telle tragédie ? Comment vivait les personnes avant l’arrivée de ces voyous déguisés en religieux ? Quelle est l’étendue des dégâts matériels, psychologiques sur les populations ?

Le livre d’Elias rapproche le lecteur des affres du terrorisme. On capte des émotions, des espaces, des sons. La douleur, la peur, le désespoir… mis en poésie par le Malien Chab Touré.

Il décrit le quotidien de personnes ordinaires. Tout au long du texte, il y a des sortes de mini journaux intimes de chaque personnage. Vous trouverez à plusieurs passages « Elias dit », « le livre de Hâ dit » « Atma dit » etc… Les informations sont livrées lentement, subtilement. 

Comment des groupes d’individus arrivent sur des territoires et leur imposent une nouvelle façon de vivre. Avec dans leur bagages, une religion dont eux seuls ont les codes. Il y a très peu de personnages : Hâ, Atma son épouse, Oumi leur fille, un jeune sans nom et Elias. Cela garde le lecteur focus sur les péripéties. Par ailleurs le nombre réduit des pages fait qu’on passe finalement très peu de temps dans la cité du fleuve blessure mais on ne manque pas d’intensité. 

Définitivement, le destin de la petite Oumi aura laissé des marques dans mon coeur. Il se serre, encore aujourd’hui alors que je parcours à nouveau des pages où sont mentionnées son magnifique prénom.

Avec Le livre d’Elias, les éditions La Sahelienne plonge le lecteur en immersion et lui permet de mesure à taille humaine un phénomène, malheureusement devenu fléau.  

No Comments

    Leave a Reply