Menu
RECO LECTURE

Prix les Afriques 2022 : cinq auteurs finalistes

Vues : 193

Sur la vingtaine de livres présélectionnés pour l’édition 2022 du prix Les Afriques, cinq ont retenu l’attention du comité de lecture.

Je suis membre du comité de lecture mais je n’ai pas pu participer au vote pour la short liste. Je suis quand même heureuse que trois auteurs parmi ceux que je voyais en finale aient été retenus.

Voici les cinq finalistes :

Osvalde Lewat, auteure de Les Aquatiques (Les escales)

Imbolo Mbue auteure de Puissions-nous vivre longtemps (Belfond)

Cave 72, de Fann Attiki (JC Lattès)

Les Villages de Dieu, Emmelie Prophète (Mémoire d’encrier)

Les étoiles les plus filantes (Liana Levi)

Ces romans tous sortis en 2021 abordent divers sujets, dont les politiques africaines, l’homosexualité, la condition des noirs, et les scandales écologiques. Les styles sont variés, mais ils restent aussi denses les uns que les autres.

De ces lectures, on ne sort pas indemne, je peux vous assurer. Je vous encourage à les lire en attendant que soit désigné le successeur de Fiston Mwanza Mujila (Prix Les Afriques 2022, La danse du Vilain).

Ils sont quasiment tous déjà lauréats de prix littéraires. Cave 72 (Prix voix d’Afriques de RFI en 2021), Les Aquatiques (prix Ahmadou Kourouma 2022, Grand Prix panafricain de littérature. Les villages de Dieu (Prix Fetkan).

Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir le Prix Les Afriques 2022. Le Congo gardera-t-il la coupe ? Ou est-ce le Cameroun qui la ramenera à la maison ? Haïti raflera-t-elle le titre ? Ou peut-être la Guadeloupe ?

Le prix littéraire Les Afriques est porté par la CENE littéraire (Cercle des amis des africains noirs engagés) depuis 7 ans. La première lauréate a été Hemley Boum pour son roman les Maquisards.

No Comments

    Leave a Reply