Vues : 411
La CENE littéraire a mis fin au suspens. Le prix Les Afriques 2022 est attribué à Imbolo Mbue, pour son livre Puissions-nous vivre longtemps sorti en 2022 chez Belfond. La camerounaise était en lice avec Osvalde Lewat (Les Aquatiques), Fann Attiki (Cave 72), Estelle Sarah Bulle (Les étoiles les plus filantes), et Emmelie Prophète (Les villages de Dieu).
Petit résumé
Puissions-nous vivre longtemps a été le choix du jury présidé par le professeur Ambroise KOM. L’histoire se déroule dans un village imaginaire qu’on pourrait situer en Afrique. Une multinationale américaine pollue le village et entraîne la mort des plusieurs enfants. Une lutte anti capitaliste va alors prendre place, menée par les jeunes du village. L’histoire s’étend sur des générations.
Roman engagé
Le prix littéraire Les Afriques attache une grande valeur à l’engagement porté dans le roman. La lauréate a brillamment coché cette case. En effet, elle met en lumière une sorte de bataille entre un petit village et une grande entreprise américaine, une multinationale. C’est clairement David contre Goliath. Une lutte farouche contre le capitalisme extrême destructeur et meurtrier. L’ouvrage a le mérite de dévoiler ces bourreaux qui, encore aujourd’hui, mettent certains pays à genou, sur notre continent.
Le prix Les Afriques 2022 est dédié à un illustre membre de la CENE littéraire, disparu, il y a quelques semaines. Nous n’oublierons pas Christian Wangue dont le départ prématuré nous laisse un goût amer.
Félicitations à Imbolo MBue !
Vive le Prix Les Afriques !
No Comments