Menu
RECO LECTURE

Soleil à coudre, Jean d’Amérique

Vues : 124

Après le meurtre de son enseignant, la vie d’une fillette bascule. Pour Tête Fêlée, l’adulte n’a que ce qu’il mérite pour avoir abusé d’elle. A 12 ans, elle est déjà enrôlée par ses parents dans une vie de trafics illicites. Son père est membre d’une milice semant crime et terreur partout à Port au Prince, sous les ordres de l’impitoyable Main de métal.

Fleur d’Orange est tour à tour maman de Tête Fêlée, alcoolique, et prostituée. Lorsqu’elle n’est pas avec des clients, elle tient un verre où elle tente de noyer sa misère. Livrée à elle-même, la fillette, s’éprend d’une amie de classe. La nommée Silence n’est pas non plus indifférente au charme de son âme soeur. C’est dans une église, aux toilettes qu’elles consomment le fruit de leur passion. Cette empreinte laissée dans leurs deux corps ne s’effacera pas.

Même la séparation n’aura pas raison de ce sentiment fort qui unit les fillettes pour toujours. Silence n’a plus de père mais ignore que la fille qu’elle aime en est responsable. Lasse d’attendre Silence, Tête Fêlée décide de tourner le dos à son Haïti natale pour rejoindre sa bien aimée partie plutôt au pays des Etats Unis.

Sur son embarcation de fortune, elle fait la découverte d’une lettre. De Silence. Il semble que le destin ne soit pas de leur côté et que le ciel s’apprête à tomber sur leur tête à toutes les deux. “Tu seras seule” cette parole qui n’a pas cessé de la suivre semble décidée à s’accomplir.

Sorti en 2021, l’histoire se déroule en Haïti. Jean d’Amérique décrit avec poésie et fureur des quotidiens miséreux dans les bidonvilles de la capitale. La petite Tête fêlée est la narratrice. Soleil à coudre (144 pages) est en lice pour le prix les Afriques 2022. Je l’ai reçu de l’éditeur Actes Sud, en tant que membre du comité de lecture.

No Comments

    Leave a Reply