Menu
RECO LECTURE

Un mémo-lecture pour ne pas oublier un livre !

Vues : 903

Les amis, sortez. Trouvez une librairie et achetez un carnet. Prenez-en qui soit super joli, le genre qui vous donne envie de l’emmener partout avec vous. Quoique votre mémo peut très bien être virtuel pour les geeks.

A partir de ce jour, vous devrez consigner toutes vos lectures pour y revenir avec nostalgie dans 1 mois, 1 an ou 10 ans. Ce que je vous propose est différent des fiches de lecture comme on en faisait à l’école. Quel ennui !

Bref, pour entrer dans le vif du sujet voici ce qu’il vous faut pour votre Memo Lecture.

La date et la circonstance d’acquisition du livre

Dans cette partie, vous mentionnez quand vous avez acheté/reçu le livre. L’avez-vous acheté ? l’avez-vous dérobé ? (le vol est puni par la loi) Vous l’avez reçu en cadeau ? Vous aimerez le savoir dans 15 ans, croyez-moi.

Lire aussi : 7 livres à découvrir, sensation forte garantie

Le résumé et les passages marquants

De quoi parle le livre, c’est à ce stade que vous en parlerez. Après un résumé de quelques lignes, n’hésitez pas à partager les sentiments qui vous ont animé durant cette lecture. Les passages qui vous ont déçu, d’autres qui vous ont touché. C’est quand même votre bloc note !

Des citations et références à creuser

Les belles phrases, il ne faut pas les perdre. Elles vont vous réchauffer le cœur pendant longtemps. Certaines parties, l’auteur mentionne des références que vous pourrez approfondir pour votre culture générale. Tout ceci, gardez-le précieusement.

 

Voici pour l’essentiel. Ces trois points sont à titre indicatif. Ils ne sont pas nombreux, comme vous le voyez, c’est justement pour que cela ne devienne pas une corvée pour vous. Prenez plaisir ! Vous pouvez personnaliser votre mémo à votre guise.

Je vous laisse, je dois noircir mon carnet !

No Comments

    Leave a Reply